lundi 31 mars 2008

L'Avenue Volders : un peu de tout

Joignant le Parvis et la Porte de Hal, l'Avenue Jean Volders jouit d'une certaine classe. Ses bâtiments, dont une bonne partie sont d'inspiration hausmanienne, datent du début du siècle. Cependant, un manque d'entretien public a fait perdre son cachet à l'avenue. Si certains bâtiments bien entretenus subsistent (le restaurant La Porteuse d'Eau en est un bon exemple), la majorité des constructions est dans un état peu convaincant. Cette situation est regrettable, spécialement si l'oeil se porte sur la qualité architecturale de certaines maisons (la rue Vanderschrick, perpendiculaire, en est un bon exemple).



Le restaurant "La Porteuse d'Eau" (vue intérieure)


Actuellement, il semble que la commune tente d'exploiter le potentiel commercial de l'avenue. Il est vrai qu'à côté des quelques commerces bien tenus s'amassent un nombre important de commerces à louer ou en friches.

Le saviez-vous ?
Jean Volders (1855-1896), est un illustre journaliste et homme politique belge. Il participa à la fondation du Parti ouvrier belge, ainsi que du journal "Le Peuple", directement lié au Parti. Il fut une des personnalités les plus influentes dans l'instauration du suffrage universel en Belgique.

Aucun commentaire: